Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Petetas, ces poupettes de paille et de chiffon qui animent les rues de Murviel-les-Beziers pendant tout l'été.

22 Jul

La randonneuse

Publié par Office de tourisme des Pechs

La randonneuse

Agathe vient de s'installer à Murviel avec son mari Augustin. Tout deux sont originaires de Pont-à-Mousson.

Augustin a acheté un lopin de terre et y a planté des mirabelliers. Il a l'intention de produire des mirabelles en quantité. Misant tout sur le climat doux du sud, il espère récolter ses mirabelles plusieurs semaines avant ses collègues lorrains.

Agathe, quant à elle, continue ses activités à Murviel comme elle le faisait à Pont-à-Mousson. Passionnée de randonnée, elle s'équipe deux fois par semaine d'un sac à dos contenant tout le matériel nécessaire à la randonnée, comme le préconise le Club Vosgien (Club de randonnée pédestre créé en 1872).

A Murviel, Agathe aime beaucoup randonner sur le Pech.

Elle y rencontre des vignerons qui, avec un mulet, vont s'occuper de leur petite vigne ou de leurs arbres fruitiers.

Elle marche seule, les autres dames du village étant trop occupées par leurs travaux ménagers. Mais la randonnée sera bientôt pratiquée par de nombreuses personnes influencées par les publications de sentiers dans la presse.

Après la deuxième guerre mondiale, la randonnée connaît un grand essor et la Fédération française de randonnée pédestre, entre autres organismes, est crée en 1947.

Mais Agathe et Augustin repartiront en Lorraine ... la production de mirabelles ne connaît pas le succès espéré. Les mirabelles sont certes plus précoces qu'en Lorraine mais elles sont beaucoup plus petites et sur le marché, elles ne trouvent pas preneur ...

Commenter cet article

À propos

Le blog des Petetas, ces poupettes de paille et de chiffon qui animent les rues de Murviel-les-Beziers pendant tout l'été.